Lexique de la première partie

 

1- Le métier de journaliste et les étapes de la conception d'un journal

1-1) Evènements à foison et flots d'information

Agence de presse : Entreprise qui recueille des informations dans le monde entier et les propose sous forme de photos et de dépêches aux journaux, radios et télévisions.

Dépêches : information écrite diffusée par une agence de presse. Le texte d'une dépêche est clair, bref et précis. Il répond en priorité aux questions essentielles (qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?).

Communiqué de presse : texte émanant d'une entreprise, d'une institution ou d'une association pour transmettre une information aux journalistes. 

1-2) Le tri des évènements et les principaux sujets de société

Information : Nouvelle communiquée par une agence de presse ou un autre média par exemple.

Marronnier : Sujet d'actualité qui revient de façon aussi régulière que les arbres perdent leurs feuilles.

Faits divers : Evènement de la vie quotidienne sans lien avec l'actualité nationale ou internationale : histoires de voisinage, petits scandales, accidents, mais aussi délits et crimes.

Liberté d'expression : En France, le droit de chaqun d'exprimer ses opinions est énoncé par la Déclaration des droits de l'homme  et la Constitution. Toutefois, quand cette liberté d'opinion s'exprime dans un média, elle doit respecter les principes posés par la loi sur la liberté de presse.

1-3) Vu de France : spectacle et émotion

Flash : Journal d'information très bref, qui donne les grands titres ou annonce une actualité particulièrement importante.

Correspondants : Journaliste envoyé par sa rédaction ou son agence pour suivre en permanence l'actualité d'une ville ou d'un pays étranger. Dans la presse régionale, la plupart des correspondants, ou localiers, ne sont pas des journalistes mais des personnes qui écrivent occasionnellement des articles sur la vie de leur commune.

Rédaction : Ensemble des journalistes (pigistes, reporters, dessinateurs, photographes, infographistes, chefs de service, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction...) qui réalisent un journal.

Reporter : Journaliste qui recueille des informations sur le terrain. Le grand reporter est chargé de reportages sur des évènements importants ou lointains.

Envoyé spécial : Journaliste envoyé par sa rédaction ou son agence pour suivre un évènement particulier.

Interview : Entretien au cours duquel un journaliste interroge une personne. Par extension, désigne un reportage ou un article qui expose les questions du journaliste et les réponses de l'interviewé.

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×