Des grands-reporter

 John Steinbeck

 

          En 1967, l'écrivain américain, John Steinbeck, (27 février 1902-20 décembre 1968), écrit une série d'articles sur la guerre que mènent alors les États-Unis au Sud-Vietnam. Prix Nobel de littérature en 1962, il s'inscrit dans la prestigieuse famille des écrivains-grands reporters.

Pierre Giffard

          Pierre Giffard (né le 1er mai 1853 à Fontaine-le-Dun, Seine-Maritime, décédé le 21 janvier 1922 à Maisons-Laffitte, Yvelines) était un homme de lettres et un grand reporter. Ce fut un précurseur du journalisme moderne et un pionnier de la presse sportive.

En matière d'organisations sportives, il crée en 1891 la course cycliste « Paris-Brest-Paris », puis, l'année suivante, la course à pied Paris-Belfort. En 1894, il lance la course automobile « Paris-Rouen » et, en 1896, le « Marathon de Paris ».

Au terme de ses quinze premières années professionnelles, Pierre Giffard est devenu un journaliste reconnu et sollicité. Il n'est pas un événement en Europe ou en Afrique sans qu’il s’y rende. Des missions parfois dangereuses et toujours délicates, mais formatrices. Au hasard de l’actualité, il est ainsi amené à parcourir la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, l’Angleterre, l’Écosse, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, Malte, Chypre, l’Espagne, la Hollande, le Danemark...

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site