3-4) Publier sur Internet : les avantages

 

Des coûts réduits

Entre l'écriture de l'article et sa diffusion, le circuit est réduit au minimum. La phase industrielle disparaît, ce qui représente une économie significative de frais d'impression, de papier et surtout de masse salariale. Les délais sont moindres, les revendications ou les risques de grève deviennent inexistants.

L'instantanéité

La mise en ligne permet de réagir immédiatement et de diffuser instantanément l'information. La rapidité, la course au "scoop" ne pourra que s'accélérer avec les technologies de la communication. Mais parallèlement, il est aussi possible de faire le lien avec des articles précédents ou des analyses de fond qui permettent la mise en perspective de l'information pour éviter que l'émotion ne remplace l'explication.

Un réseau universel d'information

La mondialisation du réseau Internet accélère et permet la diffusion à toute heure et en tout lieu d'une information quelle quelle soit. Elle favorise la diffusion à l'étranger et peut générer de nouvelles recettes. Pour JC Bourdier du "Républicain lorrain", l'information transitant par les réseaux électroniques contribue "à resocialiser les gens dans l'espace, car l'écran favorise l'accès au monde". Les réseaux favorisent l'accès à l'écrit et à l'information.

L'interactivité

L'énorme avantage d'Internet est de pouvoir offrir une possible interactivité entre l'auteur (l'écrivain, le journaliste) et le lecteur. Ainsi sur le site Web de l'Express ou du New York Times, il est possible d'interroger un journaliste ou de faire part de ses réactions. Le sentiment d'appartenance à une communauté (de lecteurs) est renforcé. Le rôle du lecteur est ainsi plus actif, la relation plus directe, plus personnelle. De plus, internet offre un ressources d'information à la fois ciblée mais aussi sans limite, car des mises à jours s'effectuent chaque minute. Aussi, des ressources thématiques, spécialisées ou non, ou les archives d'un journal peuvent être proposées. Leur accès sera facilité par les moteurs de recherche. Des journaux économiques fournissent leurs bases de données, des analyses et des conseils sur abonnement.Comme pour la presse magazine, la segmentation du marché et la personnalisation de la presse en ligne sont de plus en plus recherchées.

Le multimédia

Il est possible d'insérer l'image, le son ou la vidéo dans son processus éditorial. De plus en plus, ces différents types d'expression seront associés.

Le marché publicitaire

De plus en plus, la presse électronique ou les services en ligne demandent, à l'internaute, lors de la première connexion, des informations précises sur son équipement informatique et sa situation professionnelle. L'enjeu est de cibler au mieux son public pour attirer ainsi des annonceurs potentiels par exemple.

 

 

 

Retour au sommaire

Retour au 3- Peut-on se passer de la presse écrite au profit d'internet ? 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site