2-3) La révolution technologique

          À partir des années 1980, des satellites de communication sont lancés, puis de nouveaux programmes de diffusion sont décidés et mis en place (par câble et par satellite), des médias électroniques en réseau sont créés (le Minitel puis Internet). Toutes ces innovations technologiques ont entraîné de nouvelles manières de fabriquer les journaux et de travailler pour les journalistes. Avec l'informatique et le numérique, toutes les tâches sont simplifiées. Les journalistes peuvent, par exemple, transmettre leurs écrits, leurs images et leurs sons en un temps record à leur rédaction, depuis la ville voisine ou l'autre bout du monde.

Les nouvelles technologies ont révolutionné la façon de travailler des journalistes. Ici, un photographe transmet directement ses images, prises avec un appareil photo numérique, à sa rédaction depuis son lieu de prise de vue.

          L'histoire d'Internet commence avec le développement des premiers réseaux de télécommunication. L'idée d'un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, s’est imposée et concrétisée par de nombreuses étapes successives. Cette idée vit le jour à la fin des années 1950 et son application pratique commença à la fin des années 1960. Dès les années 1980, les technologies qui sont les fondements de l'Internet moderne commencèrent à se répandre, mais c’est l'apparition du World Wide Web dans les années 1990 qui permit de populariser internet et donc les sites en tout genre, qui n'ont cessé de se multiplier, et notamment les sites d'informations. En effet, La plupart des journaux (télévisés, radios ou écrits) ont mis leurs contenus en ligne, de nouveaux journaux ont été créés et de nouvelles sources d'informations sont apparues. Toutes ne sont pas fiables, mais ces informations sont mises sur le même plan que celles vérifiées par des journalistes et il est parfois difficile de s'y retrouver. Internet sert cependant de bibliothèque géante aux gens qui recherchent des informations ou des divertissements et permet aussi de communiquer rapidement.

          En France, plus de 24 millions de personnes se servent d'Internet, soit 47 % des Français âgés de plus de 10 ans et 13 millions d'internautes se connectent en haut débit qui permet une consultation beaucoup plus rapide. L'accès à Internet est détenu par de grands groupes AOL. 

 

 

 

Retour au sommaire

Retour au 2- Linfluence d'internet sur le journalisme 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×