1-3) Le journaliste sur le terrain et les contraintes de départ : une dangereuse réalité qui rend les enquêtes difficiles

 

          L'image du journaliste défenseur de la vérité s'est dégradée depuis les années 1980. Des diffusions d'informations non vérifiées, voire truquées, ont provoqué l'indignation. Par exemple, pendant la guerre du Golfe en 1991, les journalistes de la télévision, contraints de trouver constamment de nouvelles images pour alimenter les chaînes d'information en continu (LCI, CNN...), se sont souvent contentés de films fournis par l'armée américaine. Celle-ci a ainsi pu imposer l'illusion qu'elle menait une « guerre propre », en ne montrant ni les morts ni les blessés. Les risques d’erreur et les tentatives de manipulation ont toujours existé, mais les évolutions techniques récentes les ont décuplés : les nouveaux rythmes de travail, imposés aux journalistes, les contraignent à des enquêtes et à des vérifications plus rapides. Mais dans sa recherche de la réalité, le journaliste est confronté à de nombreuses difficultés : trouver les bons témoins et les convaincre de témoigner, garder la distance par rapport à eux, et être capable de remettre en doute ses idées ou impressions.

 

 

          Avant de réaliser un sujet, les journalistes déterminent sa place dans le journal, sa longueur, et la façon dont il sera traité. Tous ces choix supposent, qu’avant même d’aller sur le terrain, le journaliste ait déjà une idée précise de ce qu’il veut trouver. Cela lui donne une première contrainte dont il doit se méfier car elle peut l’enfermer dans des idées toutes faites. Il prendrait alors le risque de reproduire des clichés ou d’accepter de fausses informations qui lui sembleraient vraisemblables. Mais cette contrainte permet aussi au journaliste de préparer son travail sur le terrain. En se documentant, il obtient le recul nécessaire sur ce qu’il va découvrir.

         La réalité est multiple. Une personne peut vivre d’une façon un événement et son voisin la ressentir très différemment. Le journaliste doit donc trouver un maximum de témoins car la différence des points de vue enrichit la perception de la réalité et donc le compte-rendu qu’il en fera. Pour cela, il doit parfois convaincre ceux qui refusent de témoigner. Ensuite, le journaliste confrontera ses témoignages à des sources officielles, commissariat, mairie… Cette opération doit lui permettre de croiser différentes informations et de vérifier les propos de uns et des autres. Tout ce travail nécessite du temps et un esprit critique. Le journaliste doit remettre constamment en question ses observations. Et aujourd’hui, il lui faut être encore plus vigilant. En effet, le délai entre l’apparition d’un événement et sa diffusion dans les médias s’est raccourci, le journaliste a donc moins de temps pour analyser une situation.

          Pour obtenir des informations, le journaliste rencontre les témoins ou les acteurs de l’actualité, rapports qui mettent souvent le journaliste en danger car il peut éprouver de la sympathie ou de l’antipathie pour eux. Or, il doit rester le plus neutre possible.

          Les journalistes se heurtent de plus en plus souvent à la justice qui exige d’eux qu’ils révèlent la provenance de leurs informations et le nom des personnes qui les renseignent. Or, le secret des « sources » est une condition indispensable du travail des journalistes. Il leur permet au cours d’enquêtes sur des affaires délicates, d’obtenir et de révéler des informations importantes. Le secret garantit aussi la protection des informateurs d’une éventuelle vengeance ou d’une arrestation. C’est uniquement parce qu’ils savent que les journalistes respectent cette règle du secret que certains acceptent de leur fournir des informations, mais un journaliste n'est identifiable que par sa carte de presse, dont les compétences ont des limites (cf annexe statut et indépendance des journalistes avec l'exemple de la loi Brachard de 1935).

 

Une carte de presse

 

 


Retour au sommaire

Retour au 1- Le métier de journaliste et les étapes de la conception d'un journal

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site